Les 3 fondements de l’ambition féminine, selon L’effet A

Les 3 fondements de l’ambition féminine, selon L’effet A

« L’ambition est l’énergie qui nous permet d’atteindre le sommet de notre propre A, celle que l’on déploie pour vivre une vie à la hauteur de son potentiel. L’ambition émane de soi. Elle prend racine dans une confiance solide et des valeurs fortes, mais elle ne se vit pas seule; elle se fortifie et s’élève grâce à l’apport de ceux et celles qui nous entourent et qui croient en nous. Notre réseau et nos allié.e.s. »

Lorsque nous avons décidé d’entreprendre cette grande réflexion sur l’ambition féminine, nous souhaitions d’abord et avant tout comprendre comment celle-ci avait évolué ces dernières années. Après tout, depuis le lancement de L’effet A en 2015, le monde a connu de nombreux bouleversements. Des mouvements sociaux et politiques, une pandémie mondiale, puis l’arrivée d’une nouvelle génération sur le marché du travail ont transformé le paysage social, politique et professionnel. Nécessairement, le monde du travail en a été affecté. Les femmes aussi. En prenant le pouls de notre communauté, nous nous sommes rendues à l’évidence : il nous fallait revoir la notion d’ambition, comprendre de quelle façon ce moteur – qui permet à tout être humain de sortir de sa zone de confort, de briser le statu quo et de revoir le monde, à petite et grande échelle – s’était modulé au contact de nouvelles réalités.

Portées par notre mission, celle d’aider les femmes à réaliser leurs aspirations et de soutenir les organisations dans leur volonté de propulser le talent féminin, nous avons décidé de passer en revue nos propres données et étudier la littérature scientifique. Voici un résumé de notre analyse.

L’ambition féminine sous un jour nouveau

Selon plusieurs études, la définition initiale de l’ambition, celle qui a été adoptée par nombre de chercheurs et entreprises, revient à celle de Timothy A. Judge et John D. Kammeyer-Mueller, les auteurs de l’article Job Attitudes du Annual Review of Psychology. En 2012, les deux auteurs posent les bases d’une définition qui semble cadrer l’ambition : «The persistent and generalized striving for success, attainment, and accomplishment.» (Un effort général et constant vers le succès, la réalisation et l’accomplissement.)

Aujourd’hui, cette définition est critiquée. Inspirée d’une vision unilatérale de l’ambition, elle ne colle plus à la vision globale, plus holistique, que l’on se fait aujourd’hui de celle-ci. Selon les chercheuses Charlotte Harman et Ruth Sealy, autrices de l’étude Opt-in or opt-out: exploring how women construe their ambition at early career stages (2018), «la définition traditionnelle de l’ambition, associée à un désir de promotion et de reconnaissance, est basée sur une version plus masculine du succès». Cette conclusion met en perspective le manque de recherche et d’informations qui, durant des années, n’a jamais pris en compte la réalité des autres groupes, des femmes en particulier, sur le marché du travail. 

Mais les choses ont bien changé : la recherche est mieux documentée. Depuis quelques années, on s’intéresse de plus en plus à l’ambition féminine. Résultat : de nos recherches et lectures, nous avons découvert une ambition féminine puissante, holistique et empreinte d’un désir de contribuer à quelque chose de grand. Une ambition qui se détache de cette définition classique et centrée principalement sur la réussite professionnelle. Nous avons découvert une ambition qui, pour survivre aux épreuves – les femmes professionnelles étant toujours confrontées à de nombreux obstacles –, se doit d’être portée par des fondements spécifiques : une solide confiance en soi, des valeurs fortes et un nécessaire réseau de soutien.

La confiance en soi : sans elle, rien n’est possible

La confiance en soi (ou plus précisément «l’autoefficacité», mieux connue sous le terme anglais self-efficacy) est le principal fondement. Composante essentielle de l’ambition, la confiance en soi permet de passer de l’intention à l’action. Elle se construit au contact d’un cercle social valorisant, elle se solidifie grâce à la prise de risque et aux succès – petits et grands. Lorsqu’une personne a confiance en elle, elle possède cette capacité essentielle de prendre un pas de recul sur le cours des choses, et de mettre en perspective les attentes que l’on a envers elle et sa capacité à répondre à celles-ci. Résultat : une personne confiante est en meilleure posture pour réduire le doute et agir en pleine possession de ses moyens. Qui plus est, lorsqu’une femme a confiance en elle, elle réussit mieux à vaincre l’adversité et à progresser dans un environnement dominé par les hommes. Une voie royale vers la réalisation de soi, direz-vous! Le problème : le taux de confiance en soi des femmes est relativement bas, et ce, partout dans le monde. 

Valeurs : mettre son ambition au service de ses convictions

Le poids des valeurs personnelles dans la réalisation de ses ambitions n’est plus un secret pour personne. Mais à la sortie d’une crise globale, qui a poussé de nombreuses personnes à revoir leurs priorités – les femmes en particulier – et avec l’arrivée massive sur le marché du travail d’une nouvelle génération, très enracinée dans ses convictions, l’importance d’aligner valeurs personnelles et culture d’entreprise revêt un caractère crucial. Mue par une volonté de contribuer à quelque chose qui a du sens, à quelque chose de grand, l’ambition prend une forme plus «personnelle» – plus proche de la famille et des valeurs individuelles. 

Réseau de soutien : les allié.e.s qui font toute la différence

De nombreuses études démontrent l’importance du réseau de soutien pour les femmes ambitieuses qui souhaitent accéder aux postes décisionnels. Si, à la base de tout, le fait de bénéficier d’un environnement familial fort permet aux filles de construire une confiance en elles essentielle à leur avenir, le fait d’avoir un.e partenaire de vie mobilisé.e déleste les femmes ambitieuses d’une charge qui leur incombe encore trop souvent. À l’extérieur du cocon familial, le cercle d’alliées – un réseau restreint constitué de femmes en qui elles ont confiance – permet aux femmes de mieux se positionner professionnellement. Si, de surcroît, une femme ambitieuse évolue dans une organisation inclusive qui est sensible aux freins qu’elle rencontre et qui met en place des solutions concrètes pour lui permette de réaliser ses aspirations, ses chances de succès sont décuplées. À méditer…

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Author profile

Yara El-Soueidi

Autrice

Yara El-Soueidi est une jeune journaliste qui contribue à plusieurs médias culturels. Sa passion pour les mots l’amène à explorer les émotions et histoires des différents récits qu’elle écrit.