Édito – Femmes ambitieuses, vous faites une différence. Voici comment.

Édito – Femmes ambitieuses, vous faites une différence. Voici comment.
L’édito

Petite confession : un des aspects les plus motivants de notre travail, c’est d’échanger avec les femmes de notre communauté — des femmes comme vous! L’enthousiasme est contagieux quand on fréquente celles qui rêvent grand et accomplissent tout autant. À votre contact, on constate, encore et encore, à quel point l’ambition est une énergie vive, positive et, surtout, transformatrice.

Notre grand dossier sur l’ambition a été préparé le sourire aux lèvres; l’équipe était gonflée à bloc à l’idée de nourrir les réflexions de tous ceux et celles qui s’intéressent à la question de l’ambition féminine, et de vous soutenir, toujours plus, dans la réalisation de vos aspirations professionnelles. Pourquoi? Parce que les femmes ambitieuses changent le monde, rien de moins.

Déjà, elles semblent mues par un mouvement perpétuel vers l’avant, le mieux, le beau et le bon. Porteuse d’une vision complémentaire, leur ambition s’exprime dans un désir de contribuer à quelque chose de grand, qui a du sens pour elles et la communauté. La quête des femmes ambitieuses s’inscrit peut-être dans une volonté toute personnelle de réalisation de soi et de dépassement, mais elles sont loin d’être les seules à en récolter les bénéfices.

En effet, l’ambition féminine contribue à changer le visage du monde du travail. Une femme ambitieuse qui trace sa voie, quelle qu’elle soit, c’est une petite révolution dans la culture et le succès des organisations. Toutes les raisons sont bonnes pour les engager et les soutenir.

Nous avons un sondage pour le prouver…

Selon un sondage réalisé par Léger pour L’effet A, en février 2020, les femmes ambitieuses sont plus engagées dans leur milieu, elles souhaitent évoluer et grandir au sein de leur organisation. De plus, elles incarnent davantage un leadership collaboratif et empreint de confiance, mobilisant leurs collègues, facilitant l’innovation et la communication.

Défiler
84% des femmes ambitieuses aident les femmes de leur réseau lorsqu’elles en ont besoin
87% des femmes ambitieuses sont volontaires pour prendre plus de responsabilités lorsqu'elles sont bénéfiques pour leur carrière.
75% des femmes ambitieuses sont volontaires pour prendre des responsabilités lorsqu'elles sont bénéfiques pour leur carrière.
93% des femmes ambitieuses cherchent constamment à améliorer leurs compétences

… et plein d’histoires de femmes ambitieuses — toutes diplômées de L’effet A! — pour l’illustrer

D’abord, celle de la rassembleuse Anouk Bourassa, gestionnaire principale, Projets Média Multiplateforme, qui a mis sur pied un réseau d’entraide pour soutenir et mettre en relation les femmes de Bell Média.

Celle de Nathalie La Rochelle, conseillère principale, Expérience employé, à la Banque Nationale, qui a fait preuve d’innovation en tendant la main aux clients entrepreneurs de la Banque Nationale éprouvés par la pandémie. En créant la Vitrine Banque Nationale, elle leur permettait de promouvoir leurs produits et services auprès des 20 000 employés de la Banque.

Celle de la visionnaire Isabelle Kunze, Head of Corporate Health Services et Head of Health Unit Suisse, à la Vaudoise Assurances, qui a mobilisé ses équipes avec succès dans la création de services dans le domaine de la santé.

Celle d’Émilie Nadeau, superviseure, Équipe mécanique, chez Seneca experts-conseils, qui a fait éclater le plafond de verre en devenant actionnaire d’une entreprise spécialisée dans l’ingénierie.

Celle du leadership de haute voltige de Renée Parent, directrice section nationale, Conception formations, qui a mis en œuvre une évolution agile des processus internes chez Desjardins Groupe d’assurances générales en un temps record, ce qui lui a valu une reconnaissance pour Réalisation exceptionnelle comme «Bâtisseuse du Desjardins moderne».

On continue? Ces récits témoignent de l’impact de l’ambition sur les professionnelles elles-mêmes, sur leurs collègues, leur organisation. Les lire nous inspire et nous remplit de fierté parce qu’ils sont la preuve concrète que l’ambition change — réellement — l’équation.

Alors, on change le monde, vous venez?

L’équipe de L’effet A

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Photo de Marianne Prairie

Marianne Prairie

Autrice

Productrice, réalisatrice et autrice, Marianne Prairie explore tout le panorama du monde médiatique et interactif depuis plus de 15 ans. Fièrement féministe, son engagement social s’exprime à travers ses projets créatifs et ses multiples collaborations.