Édito – Et maintenant?

Édito – Et maintenant?

Les dernières semaines nous ont fait l’effet d’un brouillard épais qui se dissipe, laissant enfin se dessiner l’horizon au loin. Ça donne envie de se projeter dans de nouvelles aventures, non? À L’effet A, le mois de juin nous incite à nous mettre en action et à vous poser cette question : what’s next, les ambitieuses?

En effet, le début de l’été est le moment parfait pour préparer le terrain de votre prochain défi professionnel. Obtenir une promotion ou un dossier à haute visibilité ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut déterminer vos objectifs et votre labeur doit être remarqué par vos parties prenantes. Autrement dit, la première étape consiste à semer les graines qui feront germer l’idée (dans votre tête et dans celle des autres) que vous avez ce qu’il faut pour réussir. Ainsi, à l’automne, vous serez prête à récolter les fruits de vos efforts – fin de la métaphore agricole.

Parfois, les pratiques les plus simples sont les plus efficaces pour se mettre en mouvement. Inspirées par la lecture de cet article du Harvard Business Review, Do You Want to Get Promoted?, en voici deux à mettre en application dès maintenant : documenter vos accomplissements et communiquer votre ambition.

Commencez par dresser la liste de vos succès : c’est tellement exaltant!

Appelez-le votre «carnet des succès», votre «fichier à fierté» ou votre «registre des réussites». Ça peut être un dossier dans votre ordinateur, des notes dans votre cellulaire, mais la formule la plus efficace selon nous : le bon vieux journal de bord. Peu importe le format, il doit être très accessible. L’intention, c’est que vous le garnissiez systématiquement afin de vous sentir prête à relever de multiples défis – pas seulement quand vient le temps de mettre à jour votre CV.

Tout ce que vous avez accompli avec brio mérite d’être noté : objectifs atteints ou dépassés, problèmes résolus ou évités, discussions productives, initiatives remarquées et distinctions remportées. En plus des faits et des chiffres, n’oubliez pas d’y ajouter les messages reçus qui soulignent votre bon travail.

En faisant cela, vous étoffez constamment votre cas pour une promotion ou un positionnement avantageux, ce qui est déjà fantastique. De plus, les bénéfices de cet exercice sont aussi flagrants sur une autre facette de votre capacité à vous mettre en mouvement: votre confiance en soi.

Cette liste d’expériences positives fait office d’antidote au syndrome de l’imposteur. Elle permet également de relativiser les doutes et les défaites, qui nous paralysent parfois.

Dans notre prochaine infolettre, on vous explique comment communiquer votre ambition, simplement, au fil de vos conversations. Une façon si puissante de faire bouger les choses qu’elle est au cœur du Défi 100 jours et du Défi Leadership.

D’ici là, lacez bien vos souliers, cet été marque un nouveau départ!

Vous avez aimé cet édito? Faites comme 25 000 femmes, abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu exclusif comme celui-ci chaque semaine!

Photo de Marianne Prairie

Marianne Prairie

Autrice

Productrice, réalisatrice et autrice, Marianne Prairie explore tout le panorama du monde médiatique et interactif depuis plus de 15 ans. Fièrement féministe, son engagement social s’exprime à travers ses projets créatifs et ses multiples collaborations.