Édito – Est-ce le bon moment?

Édito – Est-ce le bon moment?

Une simple visite sur YouTube suffit pour trouver rapidement la réponse à la question «Comment?». Comment faire un gratin dauphinois, réparer une roue de vélo, demander à son boss une augmentation de salaire. Si vous n’avez pas fait l’expérience en ligne, allez chez votre libraire préféré, il y a même une section dédiée à notre obsession du savoir : la section «comment faire», mieux connue sous le nom how-to ou DIY

Nous passons notre vie à chercher les réponses à nos 1 001 interrogations. Mais la plus stressante d’entre toutes, la question maudite des perfectionnistes, demeure souvent sans réponse : Quand? Notre vie est ponctuée de ces moments où le temps joue un rôle crucial : quand changer de carrière? quand avoir des enfants? quand bosser sur ce dossier qui requiert une grande concentration? Toutes ces questions qui ont le potentiel de faire monter en flèche notre niveau d’anxiété se répondent généralement avec un doigt en l’air ; un mélange d’intuition, d’astrologie ou d’essais-erreurs. Jusqu’à ce que la science mette son nez dans l’affaire et que l’auteur Daniel H. Pink démystifie la notion de temps dans son livre When, the scientific secrets of perfect timing

La question du QUAND a un impact majeur sur notre vie. Dans notre manière d’apprendre, de prendre les bonnes décisions, de réaliser nos ambitions, etc. Nos différents rapports au temps expliqueraient environ 20% des écarts de performance au travail. C’est énorme! 

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement? On sait maintenant que les émotions suivent un rythme bien établi au fil d’une journée ; l’humeur des gens est à son plus haut niveau vers la fin de l’avant-midi et en début de soirée. On sait aussi que nos journées sont composées d’un sommet, d’un creux et d’une remontée… et qu’il est préférable de planifier stratégiquement nos tâches en fonction de notre biorythme. (Qu’on soit un oiseau de nuit, une lève-tôt ou qu’on soit à mi-chemin entre les deux.) Et si vous parveniez à aménager vos horaires en fonction de cette particularité singulière qui vous définit? Cette connaissance de vous-même pourrait avoir un impact considérable sur votre fonctionnement au travail : les bons moments pour réseauter, terminer la rédaction d’un document efficacement et même, prendre une pause pour mieux respirer

L’auteur réaffirme également l’importance des débuts ou des commencements. Selon lui, les repères liés au temps (comme les débuts d’année, les anniversaires, les changements de saison) permettent de briser l’expression «les jours se suivent et se ressemblent». Ils offrent aussi l’occasion de prendre un pas de recul sur notre quotidien en nous prédisposant à une meilleure prise de décision. En d’autres mots, les débuts sont d’excellents prétextes pour se mettre en marche et prendre action. 

On entend souvent «Ah! C’était le bon timing!» Comme si les choses arrivaient d’elles-mêmes… Mais si on avait une meilleure connaissance de l’importance du timing et de l’influence que l’on peut avoir sur celui-ci, alors notre destin ne serait plus (complètement) laissé au hasard. 

Un grand début est à nos portes, septembre et sa grande sœur, la rentrée. C’est un formidable tremplin pour prendre un moment d’arrêt, se réinventer et se propulser loin. Cet automne, utiliserez-vous la science du timing à votre avantage? 

Bonne rentrée!

L’équipe de L’effet A

 

Vous avez aimé cet édito? Faites comme 25 000 femmes, abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu exclusif comme celui-ci chaque semaine!

Author profile

Simon Painchaud

Auteur

Simon Painchaud est co-créateur de L’effet A. Il s’intéresse aux questions qui portent sur l’égalité des genres et aux idées qui peuvent nous permettre de mieux vivre ensemble.