13 livres sur des femmes inspirantes à mettre sous le sapin

13 livres sur des femmes inspirantes à mettre sous le sapin

À l’approche des Fêtes, voici quelques titres à emballer et à glisser sous le sapin. Au menu: des dizaines de femmes inspirantes et ambitieuses!

Autour d’elle, Sophie Bienvenu

Elle a le verbe franc, le ton juste et le succès à ses trousses. L’auteure de 36 ans frappe encore dans le mille avec son troisième livre, un roman choral dont chaque chapitre ouvre une fenêtre sur la vie du personnage principal. À lire impérativement, en attendant l’adaptation cinématographique du premier opus de Sophie Bienvenu, Et au pire, on se mariera.

Les villes de papiers, Dominique Fortier

La vie et l’œuvre de la poétesse Emily Dickinson (1830-1886) prennent vie dans ce magnifique titre de Dominique Fortier. Peu connu à l’époque, on la considère maintenant comme l’une des plus grandes écrivaines américaines. L’autrice, qui est récipiendaire du prestigieux prix Renaudot pour son livre, voit également son œuvre finaliste au prix Femina.

Feminist Fight Club, Jessica Bennett

Vous a-t-on déjà interrompue en réunion? Ou «emprunté» vos idées? Dans ce livre à mi-chemin entre un guide pratique et un manifeste, la journaliste primée Jessica Bennett propose des trucs pour survivre dans un environnement de travail sexiste. Un livre utile pour combattre des inégalités d’autant plus pernicieuses qu’elles s’inscrivent dans le cours «normal» des choses.

Pourquoi les filles ont mal au ventre?, Lucile De Pesloüan

Pourquoi les filles ont mal au ventre? Un manifeste féministe qui met en lumière les inégalités vécues par les femmes et les filles dans le monde. Avec des ­illustrations sans tabou de Geneviève Darling, le livre de Lucile De Pesloüan invite les ados à se questionner sur le sexisme qu’elles vivent au quotidien.

Marie Curie prend un amant, Irène Frain

Un nom familier, pourtant une vie méconnue, traversée par un scandale dont l’origine semble bien anodine aujourd’hui. Ce récit dresse le portrait d’une femme extrêmement douée, la seule à avoir obtenu deux fois le prix Nobel (en physique et en chimie), et calomniée pour avoir eu l’«arrogance» de tomber amoureuse alors qu’elle était veuve… Une histoire enlevante, solidement documentée par Irène Frain.

Sorcières : la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet

Ouvrage extrêmement riche en histoire, références et réflexions sur l’évolution de la condition de la femme au fil des siècles. Éclairant et nécessaire, le titre maintenant célèbre de la journaliste Mona Chollet soulève d’importants questionnements sur les préjugés entourant la femme indépendante, âgée ou sans enfant.

Je suis féministe, le livre, sous la direction de Marianne Prairie et Caroline Roy-Blais

Il fallait garder une trace de cet incontournable blogue féministe, émaillé de textes sincères, revendicateurs, exaspérés devant une réalité qui prend trop de temps à changer. C’est maintenant chose faite: le livre rassemble les contributions d’une trentaine d’auteures, rédigées entre 2008 – en plein désert de la parole féministe – et 2016. Pour (re)lire ces «correspondances libres, furieuses et joyeuses» dirigées entre autres par Marianne Prairie, fidèle collaboratrice de L’effet A!

Yes Please, Amy Poehler

L’actrice, scénariste et partner in crime de Tina Fey pose un regard décomplexé sur sa vie dans cette autobiographie aux titres de sections presque incantatoires: Say Whatever You Want, Do Whatever You Like et Be Whoever You Are. De son enfance à sa maternité, en passant par ses folles années à Saturday Night Live, tout y est – arrosé d’une bonne dose d’humour, évidemment!

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie

Popularisé par Beyoncé, qui en a repris un extrait dans sa chanson «Flawless», ce discours constitue une excellente façon d’entrer dans le féminisme. L’écrivaine nigériane y explique, anecdotes percutantes à l’appui, pourquoi ce mouvement – cette éducation, devrait-on dire – est absolument nécessaire. Court, simple, mais hautement efficace.

Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté, Michèle Fitoussi

Fin 19e siècle, Helena Rubinstein quitte sa Cracovie natale – avec dans ses bagages quelques pots de crème – pour l’Australie, où elle fonde un véritable empire de beauté. Cette biographie revisite le parcours fascinant de cette femme d’affaires avant l’heure: partie de rien, mais redoutablement ambitieuse, elle a construit une entreprise qui, à sa mort en 1965, comptait 32 000 employés.

Femmes invisibles — Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes, Caroline Criado Perez

Journaliste britannique, Caroline Criado Perez dépeint sans filtre le monde dans lequel on vit. Dessiné et imaginé par des hommes, ce monde fait trop souvent fi de la réalité et des besoins des femmes. Elle fonde sa démonstration sur des exemples concrets. À la fois choquant et troublant.

L’abécédaire du féminisme, d’après une idée originale de Marie-Louise Arsenault

Cet ouvrage présente de A à Z des personnalités et des idées liées au féminisme. On y parle de patriarcat, d’équité salariale, de performance au travail, mais aussi des accomplissements de Thérèse Casgrain, Malala Yousafzai… Jetez-y un oeil, ne serait-ce que pour les magnifiques illustrations que l’on doit à Sarah Marcotte-Boislard.

Au bonheur des filles, de Elizabeth Gilbert


Pour décrocher en plongeant dans l’univers tourbillonnant du Broadway des années ’40, Elizabeth Gilbert, autrice du célèbre roman Mange, Prie, Aime, propose le récit d’une jeune femme en quête de liberté. Un roman à saveur d’émancipation, où les femmes sont à la fois imparfaites et délicieusement assumées.

 

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Author profile

L'effet A

Autrice

Des contenus pour conseiller, outiller et faire rêver les femmes de notre communauté. De quoi passer de l'inspiration, à l'action!