10 séries féministes à dévorer sans attendre

10 séries féministes à dévorer sans attendre

En mode comédie, documentaire, biographie et même animation, le féminisme se déploie dans toute sa grandeur au petit écran. Puisque l’on passe plus de temps que jamais à la maison, on en profite pour regarder ces productions qui ont chacune leur façon bien à elles de nous faire prendre conscience de la place des femmes dans le monde actuel.

1. Fille de ses œuvres

Au début du 20e siècle, C.J. Walker a été la première femme d’affaires à devenir millionnaire aux États-Unis. Cette minisérie (Self Made, en anglais) de quatre épisodes relate le parcours de cette afro-américaine originaire de Louisiane qui a su se tailler une place alors que l’esclavagisme venait tout juste d’être aboli. Dotée d’une détermination hors du commun, celle qui était blanchisseuse a su gravir les échelons la menant à la tête de son propre empire dans le domaine des cosmétiques.
À voir sur Netflix

2. Le jeu de la dame

affiche série le jeu de la dame

La série du moment sur Netflix met en vedette une certaine Beth Harmon. Dans les années 50 et 60, une orpheline dépendante aux tranquillisants apprend à jouer aux échecs en compagnie du concierge de l’établissement où elle grandit à la suite de la mort «accidentelle» de sa maman. Rapidement, elle devient l’une des meilleures joueuses d’échecs au monde, faisant sa place dans un univers jusqu’alors dominé par les hommes. Captivant!
À voir sur Netflix

3. Miraï, ma petite sœur

affiche série miraï ma petite soeur

Des modèles qui font tomber les stéréotypes et font évoluer les mentalités, on en voudrait toujours plus! À regarder avec les enfants, ce film d’animation japonais produit en 2018 met en scène un petit garçon quelque peu déboussolé par l’arrivée d’une petite sœur. Mais le point intéressant : il évolue dans une famille où la mère s’accomplit comme femme d’affaires alors que c’est le père qui reste à la maison pour s’occuper du nouveau-né et des tâches ménagères.
Disponible sur iTunes

4. Stop à la charge mentale!

Le concept de charge mentale a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, et c’est tant mieux! Car plus il en sera question, plus on trouvera des pistes de solution à ce problème qui pèse sur les épaules des femmes. Ce documentaire français explore le sujet à travers divers témoignages. Il tente non seulement de décrypter le phénomène, mais aussi de mieux en comprendre l’origine.
À voir sur TV5Unis

5. Les brutes

affiche série les brutes

Vous ne connaissez pas Les brutes? Drôles et mordantes à souhait, ces brèves capsules diffusées sur le site web de Télé-Québec abordent toutes sortes de sujets, soulignant en autres les doubles standards qui perdurent entre les hommes et les femmes. Ne manquant pas d’audace, les animatrices et journalistes Judith Lussier et Lili Boisvert déboulonnent les clichés entourant l’équité salariale, le consentement, les applications de rencontre et bien plus encore. Les trois saisons réussissent à nous faire rire tout en ébranlant nos convictions.
À voir sur le site de Télé-Québec 

6. La servante écarlate

affiche la servante écarlate

Et si les femmes n’avaient aucun droit? C’est l’idée qu’explore cette série basée sur le roman de Margaret Atwood qui en est à sa troisième saison (et dont la 4e et la 5e ont été confirmées). Dans le rôle principal, Elisabeth Mosse incarne une servante réduite à une seule fonction : celle de procréer. Même s’il relève de la science-fiction, le monde qui y est dépeint donne froid dans le dos, tandis que l’intrigue nous tient en haleine. Un classique à voir ou à revoir.
À écouter sur Crave

7. Fleabag

affiche série fleebag

En plus d’en incarner le personnage central, la Britannique Phœbe Waller-Bridge est aussi l’auteure et la productrice de cette comédie à l’humour bien grinçant. Fleabag, c’est le surnom de cette trentenaire qui tient un petit café à Londres avec sa meilleure amie, multiplie les histoires d’un soir et se met souvent les pieds dans les plats parce qu’elle ose dire haut et fort tout ce qui lui passe par la tête. Drôles, brillantes et touchantes, les deux saisons totalisent 12 épisodes de 30 minutes. Parfait sur l’heure du lunch!
À voir sur Amazon Prime Vidéo

8. Mères au travail

affiche série mères au travail

Est-ce que les femmes peuvent réellement tout avoir? Parfois oui, parfois… pas vraiment. Sans être une série proprement féministe, Workin’ moms dépeint avec un humour mordant le quotidien de quatre mères torontoises qui retournent au boulot alors que leur congé de maternité tire à sa fin. Pour rire beaucoup et se déculpabiliser un peu d’être mère ET ambitieuse.
À voir sur Netflix 

9. Les patronnes

Affiche série les patronnes

Entre réflexions personnelles et sociales, cette série documentaire célèbre la place qu’occupent les femmes dans différentes sphères de la société. Laurence et Camille, deux Montréalaises et instigatrices de ce projet, posent un regard optimiste et confiant sur le parcours de féministes qui les entourent. Elles vont aussi à la rencontre de plusieurs figures inspirantes comme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. Comme trame de fond de leur démarche, Laurence et Camille chérissent un rêve : rencontrer nul autre que Michelle Obama. À quoi aboutira leur quête?
À voir sur Tou.tv

10. Les règles de notre liberté

Affiche série les règles de notre liberté

Encore aujourd’hui, plusieurs femmes dans le monde subissent rejet et stigmatisation en raison des menstruations. Ayant remporté l’Oscar du meilleur court métrage documentaire en 2019, cette production met en lumière cette inégalité. La réalisatrice Rayka Zehtabchi y suit un groupe de femmes de la ville d’Hapur, en Inde, qui a initié une petite révolution féministe en mettant sur pied une entreprise visant à offrir des protections sanitaires à bas prix.
À voir sur Netflix

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.