FAQ Des réponses à vos questions

Vous avez des questions sur les formations offertes aux femmes et en entreprise? Vous avez besoin de précisions sur le déroulement des parcours et des ateliers? Nous avons rassemblé ici le maximum d’informations.

Accordeon's chevron

Nos formations

À qui s’adresse la formation Défi 100 jours?
Accordeon's chevron

Le Défi 100 jours est ouvert à toutes les femmes qui souhaitent révéler leur talent, mieux communiquer leur ambition et propulser leur carrière. Depuis 2015, plus de 3 500 femmes de tous les âges et de tous les milieux ont été diplômées.
Le seul critère d’admissibilité : posséder un minimum de 5 années d’expérience professionnelle. Si c’est votre cas, le Défi 100 jours propulsera votre carrière!
Le Défi 100 jours est offert au printemps et à l’automne (en français).

À qui s’adresse la formation Ambition Challenge?
Accordeon's chevron

L’Ambition Challenge, notre seule formation actuellement offerte en anglais, est ouverte à toutes les femmes qui souhaitent communiquer leur ambition au sein de leur entreprise. La première cohorte a eu lieu à l’automne 2020 et a rassemblé des femmes de tous les âges, de tous les milieux et de presque tous les continents.
Le seul critère : posséder un minimum de 5 années d’expérience professionnelle.
L’Ambition Challenge est offert au printemps et à l’automne (en anglais).

À qui s’adresse la formation Défi Leadership?
Accordeon's chevron

Le Défi Leadership a été créé spécialement pour les femmes gestionnaires qui désirent ancrer et renforcer leur style de leadership pour mieux aborder le monde du travail en constant changement.
Le seul critère : avoir au moins un(e) employé(e) sous sa supervision.
Le Défi Leadership est offert à l’automne (en français).

À qui s’adresse la masterclass?
Accordeon's chevron

La masterclass est destinée aux femmes qui souhaitent se projeter dans la suite de leur carrière grâce à une solide connaissance de soi. Cette formation de 30 jours (plus courte que nos autres programmes de 100 jours) vise à garder le cap sur son ambition. Elle fournit aux participantes tous les outils nécessaires pour réfléchir à la suite de leur carrière.

Comment savoir quelle formation convient le mieux à mes besoins?
Accordeon's chevron

Vous hésitez entre le Défi 100 jours et le Défi Leadership? Pour vous éclairer, nous vous avons préparé un court questionnaire – comportant seulement 8 questions! – qui nous permettra de vous diriger vers le bon programme.

Vais-je recevoir une attestation de complétion de ma formation?
Accordeon's chevron

Au plus tard 8 semaines après la fin de votre programme, vous obtiendrez une attestation de formation de L’effet A. Vous recevrez également un rapport individuel qui dressera un récapitulatif de votre expérience. Ce document vous permettra de faire un retour sur votre parcours et de prendre conscience de votre progression et des comportements que vous aurez intégrés dans votre quotidien.

Dans quelles langues sont offertes les formations de L’effet A?
Accordeon's chevron

Le Défi 100 jours et le Défi Leadership sont offerts uniquement en français. L’Ambition Challenge est le seul programme offert en anglais pour le moment.

Avez-vous de la documentation en anglais sur les programmes offerts en français?
Accordeon's chevron

Le Program Guide contient toute l’information nécessaire à fournir à votre employeur.

Combien de temps dois-je consacrer à mon programme?
Accordeon's chevron

Tous les programmes de L’effet A nécessitent un investissement d’environ 1 à 2 heures par semaine. Cette durée peut varier selon les événements prévus au cours de la semaine. Les ateliers durent en moyenne 3 heures chacun, tandis que les webconférences sont d’une durée de 1 heure. Sachez que ces événements sont enregistrés. Vous pourrez donc les visionner à un autre moment si vous ne pouvez être présente.

En bref : les formations sont conçues de manière à s’adapter à votre réalité!

Les programmes sont-ils reconnus par un ordre professionnel?
Accordeon's chevron

Pour les participantes du Québec, le Défi 100 jours et le Défi Leadership sont respectivement reconnus par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées (CRHA), pour un total de 24,5 heures et de 27 heures de formation continue. Le coût du programme peut également constituer une dépense de formation admissible en vertu de la Loi sur les compétences, selon la masse salariale annuelle de votre employeur. Pour les participantes qui ne résident pas au Québec : information à venir.

Déroulement des formations et des ateliers

Dois-je me déplacer pour participer aux ateliers offerts dans le cadre des formations?
Accordeon's chevron

Nos programmes se déroulent en ligne*. Cette approche vous permet ainsi de bénéficier de nos programmes, peu importe l’endroit où vous résidez. Assurez-vous d’avoir accès à un ordinateur équipé d’un microphone et d’une caméra (souhaitable) ainsi qu’ à une connexion internet haute vitesse. Il ne vous sera pas possible d’utiliser une tablette ou un téléphone pour vous connecter aux événements.

*À l’exception de certains événements du Défi 100 jours offerts en France et en Suisse. Consultez le Guide des programmes pour plus d’informations.

Dans quels fuseaux horaires ont lieu les événements?
Accordeon's chevron

Veuillez consulter attentivement la programmation détaillée de la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire. Si vous ne pouvez assister à tous les événements, sachez que ceux-ci sont enregistrés afin que vous puissiez les visionner au moment qui vous convient le mieux à partir de la plateforme d’apprentissage de L’effet A. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions à ce sujet.

Je ne pourrai participer à l’un des événements, puis-je le reprendre?
Accordeon's chevron

Les événements sont des moments clés pour renforcer les notions vues sur la plateforme d’apprentissage de L’effet A. Les événements sont aussi de riches occasions pour échanger avec les autres participantes et avec les leaders grâce à des activités dynamiques et des périodes de questions. Par contre, si vous ne pouvez pas être présente, sachez que les événements sont enregistrés afin que vous puissiez les visionner au moment qui vous convient le mieux à partir de la plateforme d’apprentissage de L’effet A.

Pourrais-je rencontrer les autres participantes en personne?
Accordeon's chevron

En fonction des directives de la santé publique de votre lieu de résidence, vous pouvez, si vous le souhaitez, organiser certaines rencontres en personne avec les autres participantes. Cela concerne les rencontres se déroulant hors événement, ou toute autre rencontre que vous aimeriez organiser en parallèle du programme.
Pour le Défi 100 jours offert en France et en Suisse, un événement est prévu en présentiel. Consultez le Guide des programmes pour en savoir plus.

Quel type de contact aurai-je avec les leaders?
Accordeon's chevron

Vous aurez l’occasion de poser vos questions en direct et d’échanger avec les leaders de L’effet A lors des ateliers et des webconférences.

Quel est l’impact de la COVID-19 sur L’effet A?
Accordeon's chevron

Sachez que notre fonctionnement n’est pas affecté par la COVID-19 et que nos programmes se déroulent en format virtuel et en ligne. Nous accordons aussi une importance primordiale à la sécurité et au bien-être de nos employés et de nos leaders. Lors des tournages en studio, notre équipe applique avec un très grand soin les directives sanitaires.

Inscription et achat

Quels sont les modes de paiement acceptés?
Accordeon's chevron

Selon le programme choisi, il est possible de payer par carte de crédit (en ligne) ou par virement bancaire, en 1 ou 3 versements.

Quelle est la politique d’annulation?
Accordeon's chevron

Les exercices non complétés et/ou les absences aux événements durant le programme ne vous libèrent pas des frais du programme et ne vous donnent pas droit à un remboursement total ou partiel.
Nous vous remboursons la totalité des frais si la participation est annulée 6 jours ouvrables et plus avant la date de lancement du programme.
Nous vous remboursons la totalité des frais moins les frais administratifs de 500 $* si la participation est annulée 5 jours ouvrables ou moins avant la date de lancement du programme.
Aucun remboursement total ou partiel, aucun transfert, aucune note de crédit ne sera possible après la date de lancement du programme.
Pour plus d’informations, veuillez consulter nos Conditions générales de vente.
* 500 € pour le Défi 100 jours France; 500 CHF pour le Défi 100 jours Suisse.

Les frais du programme sont-ils considérés comme une dépense admissible?
Accordeon's chevron

Pour les travailleurs autonomes résidant au Québec, les frais du programme peuvent être ajoutés à vos dépenses. Pour les participantes qui ne résident pas au Québec, veuillez vous référer aux lois sur les impôts propres à votre lieu de résidence.

Pourquoi y a-t-il une différence de prix entre les programmes?
Accordeon's chevron

La différence de prix s’explique par l’ensemble des frais techniques reliés aux formations, qui diffèrent d’un pays à l’autre, ainsi que par certaines particularités entre les programmes, notamment la possibilité d’avoir un atelier en présentiel en Europe et le coaching express offert en groupe pour l’Ambition Challenge.

L’effet A en entreprise

Quels sont les avantages de participer aux programmes de formation de L’effet A?
Accordeon's chevron

Pour l’entreprise :

  • Déployer le plein potentiel de leadership des employées;
  • Assurer une meilleure rétention des employées à haut potentiel;
  • Développer une posture mentale de leader agile et performante auprès des talents de votre organisation;
  • Encourager le développement d’affaires grâce à un vaste réseau de participantes et solidifier le réseau interne de vos employées-participantes.

Pour les participantes :

  • Renforcer leur confiance en elles, et les aider à assumer et à mieux communiquer leur ambition;
  • Développer une posture mentale de leader;
  • Encourager le développement des affaires grâce à un vaste réseau de participantes et solidifier le réseau interne entre employées-participantes.
Comment les formations de L’effet A peuvent-elles s’intégrer aux programmes de leadership ou de développement des talents déjà présents dans notre entreprise?
Accordeon's chevron

Deux approches sont souvent utilisées par les entreprises, selon leur situation.

  • Les entreprises qui ont déjà mis en place des plans de développement intègrent généralement les formations L’effet A à leurs programmes existants afin de les bonifier. Ils utilisent les formations de L’effet A à diverses fins : identifier et propulser les potentiels de leadership ou permettre à leurs employées de déployer davantage leurs talents, par exemple.
  • Les entreprises qui n’ont pas de plan de développement utilisent souvent les formations de L’effet A comme base pour soutenir le développement des talents. Certaines entreprises bonifient l’expérience en y ajoutant leurs propres couleurs : activités de réseautage interne entre participantes, déjeuner-causerie avec des cadres, programmes de soutien ou de mentorat, mise en place de plateformes d’échange et de soutien, etc.

 

Comment les programmes de L’effet A peuvent-ils nous aider à atteindre nos objectifs d’égalité des genres?
Accordeon's chevron

Les programmes de formation de L’effet A permettent d’entamer une conversation sur l’enjeu de la représentation des genres à tous les échelons. Elle envoie, à l’ensemble des cadres et des employé.e.s d’une organisation, le signe clair que l’enjeu de l’égalité est stratégique et prioritaire pour la haute direction.

Les entreprises qui souhaitent voir les impacts concrets de la représentation des genres au sein de leurs organisations mettront en place deux cohortes par année (une au printemps et une à l’automne). Plus les cohortes comptent de participantes issues d’une même entreprise, plus l’impact sur la culture organisationnelle et sur l’ensemble du personnel sera grand.

À titre d’entreprise, avons-nous un rôle à jouer auprès de nos employées-participantes? Comment serons-nous accompagnés par L’effet A?
Accordeon's chevron

Votre rôle

  • Un.e responsable de cohorte devra être choisi.e au sein de votre organisation. Cette personne supervisera le processus menant à la sélection des participantes, fera le suivi de leur inscription et les accompagnera durant toute leur formation, selon les ressources et les objectifs de l’organisation.

Accompagnement de L’effet A

  • Les organisations qui inscrivent cinq participantes ou plus bénéficient d’un accompagnement de l’équipe de L’effet A à chacune des étapes. Une boîte à outils est mise à leur disposition. Celle-ci comprend tous les outils et la documentation nécessaire pour bien accompagner les participantes au sein de l’organisation. Une personne-ressource leur est également attitrée afin de pouvoir bénéficier de conseils et de réponses, au besoin.
Les participantes reçoivent-elles une attestation de formation?
Accordeon's chevron

Au plus tard huit semaines après la fin du programme, les participantes obtiennent une attestation de formation de L’effet A. Elles reçoivent également un rapport individuel qui dresse un récapitulatif de leur expérience. Ce document leur permet de faire un retour sur leur parcours et de prendre conscience de leur progression et des comportements qu’elles auront intégrés dans leur quotidien.
En tant qu’organisation participante, vous recevrez un bilan résumant l’ensemble de la progression effectuée par vos employées [note : les données sont anonymisées pour préserver la confidentialité des participantes] selon l’ensemble des comportements (25 pour le Défi 100 jour et l’Ambition Challenge, et 18 pour le Défi Leadership) évalués au début et à la fin du parcours.

Les entreprises qui achètent plusieurs formations bénéficient-elles d’un rabais ou d’avantages supplémentaires?
Accordeon's chevron

Oui, dès qu’elles inscrivent cinq participantes ou plus, les entreprises ont accès à un accompagnement (outils, service-conseil, etc.) et à un tarif de groupe. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

À qui s’adresse la formation Défi Leadership?
Accordeon's chevron

Le Défi Leadership a été créé spécialement pour les femmes gestionnaires qui désirent ancrer et renforcer leur leadership pour mieux accompagner leur équipe dans un monde du travail en changement constant.
Le seul critère : avoir au moins un.e employé.e sous sa supervision.
Le Défi Leadership est disponible en français, à l’automne.

Dans quelles langues sont disponibles les formations de L’effet A?
Accordeon's chevron

Le Défi 100 jours et le Défi Leadership sont offerts uniquement en français. L’Ambition Challenge est disponible uniquement en anglais.

Combien de temps les participantes doivent-elles consacrer à leur programme?
Accordeon's chevron

Tous les programmes de L’effet A nécessitent un investissement de temps moyen d’une ou deux heures par semaine. Cette durée peut aussi varier selon les événements prévus au cours de la semaine. Les ateliers durent en moyenne trois heures chacun, tandis que les webconférences durent une heure. Ces événements sont enregistrés; les participantes peuvent donc les visionner en différé si elles ne peuvent être présentes.
En bref, les formations s’adaptent à la réalité de chacune!

Les programmes sont-ils reconnus par un ordre professionnel?
Accordeon's chevron

Pour les participantes du Québec, le Défi 100 jours et le Défi Leadership sont reconnus par le CRHA, pour un total respectif de 24,5 heures et 27 heures de formation continue. Le coût du programme peut également constituer une dépense de formation admissible en vertu de la Loi sur les compétences. Pour les participantes qui ne résident pas au Québec : information à venir.

Quelle est la politique d’annulation?
Accordeon's chevron

Les exercices non complétés ou les absences de certaines participantes lors des événements ne vous libèrent pas des frais du programme et ne vous donnent pas droit à un remboursement total ou partiel.
Nous remboursons la totalité des frais si la participation est annulée au moins six (6) jours ouvrables avant la date de lancement officiel du programme.
Nous remboursons la totalité des frais, moins des frais administratifs de 500 $*, si la participation est annulée cinq (5) jours ouvrables ou moins avant la date du lancement officiel du programme.
Aucun remboursement total ou partiel, aucun transfert, ni aucune note de crédit ne sera possible après la date du lancement officiel du programme.
Pour plus d’informations, veuillez consulter nos Conditions générales de vente.
* 500 € pour le Défi 100 jours en France; 500 CHF pour le Défi 100 jours en Suisse.

 

Club A