Un cercle d’alliées : le secret des femmes pour mieux avancer

Un cercle d’alliées : le secret des femmes pour mieux avancer

Seriez-vous surprise si on vous disait qu’il existe des différences somme toute importantes entre les besoins de réseautage des femmes et des hommes? Bien que le réseautage soit crucial dans la carrière de tous, les femmes abordent la chose différemment de leurs homologues masculins.

Les femmes prennent davantage le temps de bâtir des liens exclusifs et intimes avec les autres femmes qu’elles rencontrent. Elles s’entourent de celles en qui elles peuvent avoir confiance sur tous les aspects, autant personnels que professionnels. Elles pensent d’abord à ce qu’elles peuvent offrir à l’autre, dans l’optique de construire un cercle soudé et fort, un cercle d’alliées.

Est-ce ainsi que vous abordez le réseautage?

Il y a de nombreux avantages à «tisser des liens serrés». Ce petit groupe exclusif et qui vous est propre, vous permet d’échanger avec des gens de confiance sur les aspects qui vous importent le plus, mais aussi d’accéder à de l’information exclusive de la part de vos consœurs.

Mais les bénéfices du cercle d’alliées ne se limitent pas à cela. On vous en parle!

Le cercle d’alliées : être entre nous pour mieux avancer

Bien que le cercle d’alliées des femmes soit plus petit que celui des hommes, il est solidaire et répond à des besoins bien précis dans leur carrière. Lorsqu’elles construisent leur cercle, les femmes le font avec un but précis : celui d’avoir un espace sécuritaire, où elles peuvent échanger sur différentes situations. Selon cet article de Forbes, le support de leurs paires (du même sexe) et les conseils qu’elles leur donnent leur permettent d’avancer dans leur carrière.

C’est la confiance qui est à la base des connexions et des liens qu’elles bâtissent. Tout ceci a du sens ; nous partageons de l’information exclusive et informelle entre nous sur plusieurs sujets, que ce soit le milieu de travail ou le traitement des femmes dans certaines entreprises.

Surtout, n’oubliez pas que ces connexions vont dans les deux sens! Les femmes qui vous entourent sont probablement aussi généreuses que vous l’êtes! C’est prouvé : les femmes qui ont un cercle d’alliées de qualité et qui en prennent soin ont trois fois plus de chances d’avoir un emploi qui leur convient que celles qui n’en ont pas.

Avoir un cercle d’alliées diversifié : un gage de succès

Bien que s’entourer de collègues du même milieu soit, à prime abord, plus naturel et facile, il faut prendre garde à ne pas tomber dans une chambre d’écho qui ne vous permettra pas de profiter de divers points de vue et de différentes expertises. Il est primordial de varier votre réseau grâce à des personnes qui vous apportent un regard différent sur les situations que vous vivez, un réseau qui ouvre vos perspectives. Le Kellogg Insight, le journal du Kellogg School of Management de Northwestern University en Illinois, insiste sur ce point dans cet article : en étant connectées à des personnes qui proviennent de différents milieux, les femmes qui ont le plus de succès dans leur carrière s’assurent d’avoir toujours de nouvelles informations et surtout, différentes opinions sur une même situation. Une façon gagnante d’obtenir des solutions créatives aux problématiques que vous vivez.

Pensez à varier votre cercle d’alliées! Entourez-vous de femmes qui sont différentes de vous. Elles sont là pour vous guider et vous propulser plus loin dans votre carrière.

Entretenir votre réseau pour le garder fort

Votre cercle d’alliées vous permet de mieux vous positionner dans votre carrière et surtout, d’être épaulée dans les situations qui marqueront votre parcours professionnel. C’est pourquoi il est si important de lui donner du temps. Accordez-vous des moments avec les personnes-clés de votre réseau sur une base régulière. Bloquez du temps à votre agenda pour vous assurer d’être totalement disponible le temps d’un café ou d’un lunch. Un réseau solide, c’est un réseau nourri par les liens que vous entretenez avec chacune des personnes qui le constitue. Lorsque votre cercle est fort, vous vous sentez en sécurité et vous échangez librement pour mieux avancer. Comme le dit si bien Anne Cournoyer, premier chef, Stratégie publicitaire Info et chaînes spécialisées à Radio-Canada et diplômée du Défi 100 jours, «Je n’avais jamais réseauté vraiment activement avant dans un cercle féminin. J’en vois tous les bénéfices aujourd’hui. […] Avoir un cercle solide autour de toi, qui va te pousser à aller plus loin, qui te posera les bonnes questions et t’aidera à te poser les bonnes questions, c’est inestimable.»

Tout ceci est aussi la prémisse du Club A, l’espace unique que vous offre L’effet A pour bâtir des liens solides avec des femmes venant de tous les milieux. Votre cercle d’alliés commence ici, avec nous, pour de l’ambition à l’année!

Vous avez aimé cet édito? Faites comme 25 000 femmes, abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu exclusif comme celui-ci chaque semaine!

Author profile

Yara El-Soueidi

Autrice

Yara El-Soueidi est une jeune journaliste qui contribue à plusieurs médias culturels. Sa passion pour les mots l’amène à explorer les émotions et histoires des différents récits qu’elle écrit.