Retour au bureau : 5 conseils pour choisir stratégiquement vos journées

Retour au bureau : 5 conseils pour choisir stratégiquement vos journées

Après plusieurs mois de télétravail, nombreux sont ceux et celles qui retourneront quelques jours par semaine au bureau. Le mot d’ordre : le mode hybride! C’est votre cas? Certaines organisations ont établi les paramètres d’un retour graduel, alors que d’autres laissent à la discrétion de leurs employé.e.s l’aménagement de ce nouvel horaire. Dans un cas comme dans l’autre, une réflexion stratégique s’impose pour profiter au maximum des journées ou vous choisirez de vous rendre physiquement au boulot.

En effet, des experts et études le démontrent : cette présence peut faire toute la différence lorsqu’il est question de progression professionnelle. «L’optique de la visibilité au travail est très puissante», explique Johanna Weststar, professeure associée en relations industrielles de l’Université Western, précisant que ce biais affecte la façon d’évaluer et de promouvoir les employé.e.s. Autrement dit, loin des yeux, loin du cœur des décisions que prennent les gestionnaires. Résultat à long terme : une diminution de la rétroaction, de la reconnaissance, des promotions et des augmentations salariales.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut éviter tout ceci simplement en se rendant au bureau quelques jours par semaine. Pour maximiser l’impact de ce temps précieux, voici quelques facteurs à considérer pour planifier votre retour de façon stratégique!

Facteur 1 — Vos opportunités professionnelles

Idéalement, vous vous assurerez d’avoir un accès direct aux personnes qui peuvent influencer positivement le développement de votre carrière et vous offrir le soutien nécessaire à la réalisation de vos ambitions. Pensez évidemment à votre gestionnaire, mais aussi à des collègues de confiance, vos mentors ou vos sponsors. L’idée, c’est de créer des occasions favorables pour leur communiquer ce que vous souhaitez accomplir et leur permettre de vous voir dans le feu de l’action. C’est connu : lors de réunions importantes, on a beaucoup plus d’impact si l’on verbalise ses idées en présentiel plutôt qu’à travers un écran. Le plus, en étant sur place, vous aurez accès aux conversations informelles et aux rencontres spontanées qui vous permettent de vous informer des actualités de l’entreprise… et d’opportunités à saisir!

Les questions stratégiques : À quel moment de la semaine puis-je croiser ces personnes d’influence? Quelles sont les réunions importantes auxquelles je devrais participer et contribuer?

Facteur 2 — Votre productivité

Grâce au télétravail prolongé, vous connaissez maintenant les tâches qui s’exécutent le mieux en solo (et en pyjama). Vous avez aussi identifié les moments où vous avez davantage besoin de collaborer avec vos collègues, d’échanger avec votre équipe ou de solliciter l’apport de votre gestionnaire — des activités idéales pour le présentiel. Notez également qu’à la maison comme au bureau, l’équipement, l’espace de travail ou le confort dont vous disposez peuvent favoriser ou nuire à votre productivité. Alors, que faire? D’abord, établir les priorités de la semaine, puis choisir le contexte dans lequel vous pourrez travailler le plus efficacement possible.

Les questions stratégiques : Dans quel environnement est-ce que je performe le mieux? Est-ce que les tâches que je dois accomplir demandent de la concentration (à la maison) ou de la collaboration (au bureau)?

Facteur 3 — Votre vie sociale

Après des mois d’isolement, les besoins sociaux de tout un chacun varient grandement. Alors que les plus extraverties s’empressent de recharger leurs batteries au contact des autres, certaines se sentent plus à l’aise de renouer avec leur entourage graduellement. Dans tous les cas, connaître votre rythme personnel vous permettra de faire bon usage de ces journées passées au bureau et de maintenir votre réseau professionnel interne. Entretenir des relations riches et variées, c’est bénéfique pour la santé mentale, mais c’est aussi une excellente façon de développer des liens de confiance à travers l’organisation — et de maximiser votre influence!

Les questions stratégiques : En dehors de mon équipe habituelle, qui sont les collègues que j’ai envie de voir? Avec qui ai-je des conversations stimulantes? Y a-t-il de nouvelles recrues que je pourrais rencontrer?

Facteur 4 — Votre conciliation travail et vie personnelle

Le mode hybride permet de préserver deux avantages indéniables du télétravail : la flexibilité et l’économie de temps. Aussi bien en tirer profit dans l’élaboration de votre horaire hebdomadaire pour faire de la place aux moments qui comptent le plus pour vous, pour minimiser les frictions entre les multiples facettes de votre vie bien remplie, mais également pour gérer votre énergie de manière optimale. Par exemple, vous pourriez jumeler vos journées à l’extérieur avec une séance d’entraînement au gym, si c’est ce qui vous permet d’évacuer votre stress, de voir vos copines et de prendre soin de votre santé physique.

Les questions stratégiques : Quelles sont mes priorités et mes responsabilités? Comment le mode hybride peut-il améliorer ma vie dans son ensemble?

Facteur 5 — Votre plaisir

Le facteur fun fait aussi partie de l’équation! Le plaisir est essentiel pour garder la motivation et l’énergie nécessaire pour relever des défis. En identifiant les sources de joie, d’inspiration et de créativité de votre quotidien professionnel, vous avez accès à un carburant renouvelable à l’infini pour propulser votre ambition!

La question stratégique : Qu’est-ce qui me met de bonne humeur?

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Photo de Marianne Prairie

Marianne Prairie

Autrice

Productrice, réalisatrice et autrice, Marianne Prairie explore tout le panorama du monde médiatique et interactif depuis plus de 15 ans. Fièrement féministe, son engagement social s’exprime à travers ses projets créatifs et ses multiples collaborations.