Comment rendre votre milieu de travail plus inclusif? Des leaders vous partagent leurs conseils

Comment rendre votre milieu de travail plus inclusif? Des leaders vous partagent leurs conseils

Plus que jamais, nos milieux de travail doivent être inclusifs. Pourquoi? Pour refléter le monde dans lequel on vit et bénéficier du regard, des forces, des expertises et des idées de tout un chacun. Les avantages de la diversité ne sont plus à faire : plus de performance, d’innovation, de rentabilité, etc. Le 17 novembre dernier à Paris, l’équipe de L’effet A tenait une rencontre de haut niveau avec une poignée de grands leaders d’affaires pour discuter des enjeux d’égalité et d’inclusion en organisation. Le tout a donné lieu à des échanges intéressants et enrichissants, qui mettent la table aux changements qui se doivent d’être faits. À l’issue de la rencontre, nous avons demandé à six d’entre eux de nous partager un conseil pour un monde du travail plus inclusif. Leurs réponses dans cette courte vidéo.

 

En rafale : outre les conseils qu’ils ont partagés en vidéo, nous vous proposons quelques citations marquantes tirées de cette inspirante réunion.

Tant et aussi longtemps que personne ne sera tenu redevable envers les objectifs d’inclusion, on se bercera d’illusions.

Mara Harvey, présidente-fondatrice et autrice, Smartwaytostart.com, Suisse

Je ne veux pas seulement attirer les femmes dans mon entreprise. Je veux les faire monter!

– Nathalie Mourlon, directeur général adjoint, Crédit Agricole, France

L’égalité, c’est le moyen ultime d’arriver à quelque chose de plus grand pour l’humanité. Je pense que quand les organisations vont faire plus de place aux questions de justice sociale et aux enjeux environnementaux, les femmes auront le désir de pousser leur ambition pour avoir de l’influence sur ces grands objectifs.

Sophie Brochu, présidente-directrice générale, Hydro-Québec, Canada

Le vrai travail pour la diversité et l’inclusion doit être entamé dans le leadership et ancré dans la culture de l’entreprise. Il doit être fait dans les postes de cadres, dans la C-suite, parce que l’égalité ne viendra pas du bas vers le haut, l’impulsion doit partir du haut pour aller vers le bas.

Hajar El Haddaoui, Senior Director NTT LTD, Member of the executive board, Suisse

Plusieurs personnes ne comprennent pas ce qu’est l’inclusion. Lorsqu’on parle d’inclusion, elles disent : “Ce n’est pas significatif, ça ne résonne pas. Je ne sais pas pourquoi tu m’en parles, je ne sais pas qu’est-ce que ça peut m’apporter…’’ Il y a encore énormément de travail à faire pour faire comprendre ce que l’inclusion peut apporter. C’est quand même incroyable!

– Marie-Hélène Gagnon, Area Brand Lead, Western Europe and Canada, Allergan Aesthetics – an AbbVie company, France

Il y a une stratégie à développer pour permettre aux femmes d’atteindre leur ambition, sachant qu’on est confronté à une nouvelle génération qui est prête à partir. Parce que si elles ne trouvent pas le sens qu’elles cherchent, ces femmes iront voir ailleurs.

Florence Anglès, membre du conseil d’administration, Spécialiste risques et durabilité, CapCo Genève, Suisse

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Author profile

L'effet A

Autrice

Des contenus pour conseiller, outiller et faire rêver les femmes de notre communauté. De quoi passer de l'inspiration, à l'action!