Célébrer vos succès professionnels : mode d’emploi

Célébrer vos succès professionnels : mode d’emploi

La fin d’un mandat ou le début des vacances, comme les congés estivaux ou le temps des Fêtes, sont d’excellentes occasions de dresser le bilan de la dernière année ou des mois qui viennent de s’écouler. Mais encore plus important : c’est le moment idéal de célébrer et de savourer vos succès professionnels. Vous serez en meilleure posture pour replonger dans le boulot avec assurance et motivation!

On a demandé à Benoît Savard, président de Skillable et expert en développement du leadership, quelques conseils pour prendre conscience de vos accomplissements et les souligner.

1. Prenez un temps d’arrêt

Soyons honnêtes : faire un bon bilan demande du temps et du calme. Mieux vaut donc prévoir le coup et lui allouer une place à l’agenda. 

Discuter avec vos proches et collègues, tenir un journal de bord, réfléchir en solo lors des promenades avec Toutou… Il n’y a pas qu’une seule manière de procéder. L’idée, c’est de prendre un moment de recul pour mieux analyser le chemin parcouru en toute honnêteté. « Une étape essentielle afin de constater vos progressions », explique Benoît Savard.

2. Identifiez et reconnaissez vos succès professionnels

Pour cela, observez si un ou des changements ont eu lieu dans votre vie. « Posez-vous ces questions : êtes-vous maintenant en mesure d’accomplir quelque chose que vous ne pouviez faire avant ? Pouvez-vous aller plus loin dans l’exécution d’une activité ? », suggère Benoît Savard. Et enfin, vous devez prendre conscience que vous avez produit un résultat. C’est votre « accomplissement ».

Pour le spécialiste, il existe deux types d’accomplissements :
 Les accomplissements invisibles : ils sont internes et vous êtes seule à pouvoir les observer. Il est essentiel de les souligner afin de continuer votre progression. Vous pourriez, par exemple, ressentir une meilleure confiance en vous. Ne sous-estimez pas l’importance que ce changement peut avoir sur vos accomplissements visibles.
— Les accomplissements visibles : ce sont les résultats obtenus grâce aux accomplissements invisibles, ceux que vous pourrez célébrer publiquement. Vous affirmer davantage, oser prendre la parole lors des rencontres d’équipe, suggérer vos idées avec aplomb et assurance, par exemple. 

3. Célébrez vos succès!

« Les gens ont vu un changement en moi », nous a confié Marie-Josée Bhérer, l’une des diplômées du Défi 100 jours. Rendre vos réussites publiques et en parler vous aidera à en prendre conscience et à continuer votre progression. « N’hésitez surtout pas à partager vos succès avec votre entourage professionnel », conseille Benoît Savard. Plusieurs entreprises intègrent à leur management des rituels de célébration afin de souligner les accomplissements de chacun. Si ce n’est pas le cas dans votre organisation, provoquez cet évènement (avec vos proches, vos collègues ou votre partenaire de vie), afin d’observer si vous avez accompli quelque chose d’important au cours des dernières semaines ou mois, et de savourer vos succès professionnels.

4. Établissez de nouveaux objectifs 

Dès la fin de son Défi 100 jours, Sabrina Poirier, également diplômée, s’apprêtait déjà à se fixer de nouveaux objectifs. Après avoir travaillé sur sa posture mentale et sur la gestion de son langage non verbal, elle compte continuer sur sa lancée et relever d’autres défis dès le début de l’année.

Un bon réflexe, nous explique Benoît Savard, selon lequel il est important de penser rapidement à des objectifs encore plus audacieux. « Une fois le temps de la célébration écoulé, ne tombez pas dans la nostalgie, et regardez droit devant vous ! »

Pour une incursion au cœur du Défi 100 jours, inscrivez-vous à L’expérience 7 jours L’effet A pour recevoir une série de 7 courriels gratuits de la part des leaders de L’effet A.

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.