Carrière : 8 aptitudes sur lesquelles miser pour assurer en 2022

Carrière : 8 aptitudes sur lesquelles miser pour assurer en 2022

Après des mois de pandémie, on sent émerger de nouvelles priorités dans le marché du travail et dans nos vies. Il y a tellement de changements en si peu de temps! Mais qui dit changement, dit aussi opportunités. «Parce que le monde est dans un tournant et qu’il faut être prêtes et prêts à saisir la balle au bond», souligne Isabelle Hudon, qui encourage les femmes à prendre part à ce grand virage. Face à de nouveaux défis qui se dessinent, il est normal de s’interroger : suis-je prête à les relever? Ai-je ce qu’il faut pour me positionner et faire une différence? La coach Cloé Caron, fondatrice de o2 Coaching, nous partage son point de vue sur les aptitudes à développer pour assurer en 2022. Éclats d’idées en mode déconfinement.

Aptitude 1 : Garder le focus

À l’heure où les organisations se restructurent et se réinventent, on aurait tout avantage à se concentrer sur ce que l’on souhaite réellement avoir comme impact, estime Cloé Caron. C’est ce qu’elle appelle la Contribution stratégique unique (CSU), «un concept qui permet de déterminer votre plus haut niveau stratégique, c’est-à-dire ce que vous seule devez ou pouvez accomplir dans votre équipe. C’est l’élément sur lequel vous devriez porter votre attention et vos énergies pour arriver à créer l’effet que vous visez avoir dans une entreprise». En pratique : on mise sur ce qui compte vraiment, sur ce qui est aligné sur les priorités qui nous incombent réellement.

Aptitude 2 : Se réserver du temps pour soi

Avec les réunions virtuelles, les conversations qui s’enchaînent et les dossiers qui s’empilent, on peut avoir l’impression d’être dépassée par le rythme du quotidien. La solution? «Je conseille aux gens de se bloquer une période dans leur calendrier pour s’assurer qu’ils ou elles concentrent leur énergie sur les bonnes choses», explique la coach. Selon elle, chaque fois qu’on se détourne de ses objectifs par manque de temps pour s’organiser ou parce qu’on manque de recul, on diminue grandement son impact.

Aptitude 3 : Déléguer, déléguer, déléguer

À vouloir supporter nos collègues et les aider à tous coups, on s’éloigne souvent de sa contribution unique. Il convient de se poser honnêtement la question : suis-je la mieux placée pour répondre à ce besoin? Si une autre personne de l’équipe y parviendrait mieux que vous, alors vaut mieux déléguer ou lui laisser l’occasion de proposer son soutien. «Il faut apprendre à donner de la place aux membres de votre équipe pour que chacun puisse prendre des décisions dans son champ d’expertise». Une façon d’élever son impact autant que celui de vos collègues!

Aptitude 4 : Renforcer sa confiance en soi

Plus que jamais, on gagne à reconnaître son expertise, sa valeur et ses succès pour aller de l’avant et oser saisir les opportunités. C’est un nouveau discours intérieur qu’il faut impérativement tenir: «même si je n’ai pas toutes les compétences, toute l’expérience, je sais que je peux apporter une contribution importante», explique la coach. S’appuyer sur les accomplissements passés plutôt que s’arrêter sur «ce qu’il reste à faire» aide à avancer!

Aptitude 5 : Oser influencer

Savez-vous QUI vous souhaitez influencer et sur quoi? Les occasions se présentent à celles et ceux qui ont une vue claire de leur pouvoir d’influence. Parce que les opportunités sont là et que le contexte est à la pénurie de main-d’œuvre, on ose nommer l’impact que l’on souhaite laisser et le diffuser autour de soi. Cloé Caron encourage les femmes à cultiver un esprit d’athlète, de dépassement de soi, visant à ce que chaque petite amélioration personnelle ait un effet notable dans l’équipe et l’organisation. N’oubliez pas qu’en influençant, vous démontrez que vous savez analyser, écouter et communiquer afin que vos idées puissent faire avancer votre entreprise vers de nouveaux succès.

Aptitude 6 : Être «vraie», être authentique

L’authenticité à la cote depuis quelques années! Intrinsèquement liée au leadership féminin, cette force est de plus en plus valorisée dans le monde du travail, puisqu’elle permet une plus grande cohérence avec les idées, valeurs et convictions qui vous animent. Aujourd’hui plus que jamais, la tendance est à accueillir ses collègues tels qu’ils sont et vice-versa. «Offrez à l’autre la possibilité de vous voir tel que vous êtes», affirme la coach.

Aptitude 7 : Réseauter, même en virtuel

Après des mois de distanciation, qu’il est bon de réseauter! La clé pour mieux connecter? «Vous sentir alignée sur des sujets, des causes, des missions qui vous importent. Se connecter à des gens qui ont cette passion commune avec vous». Une façon d’être sur la même longueur d’onde. La coach invite à miser sur l’intelligence collective pour innover et grandir ensemble, permettant d’intégrer différentes perspectives, notamment si l’on aspire à devenir un leader audacieux et participatif, à un niveau « catalyseur », transformant les visions en réalité. Le réseau, c’est aussi des individus qui peuvent nous soutenir et nous conseiller quand on fait face à des embûches. C’est un bel outil d’entraide et une occasion d’ouvrir une porte pour faciliter les collaborations.

Aptitude 8 : Célébrer

Rien de tel pour booster son moral et les aptitudes de son équipe que de célébrer ses succès, qu’ils soient petits ou grands, individuels ou collectifs. «Une suggestion : commencez votre réunion du vendredi par les victoires de la semaine», propose Cloé. Ainsi, toute la semaine, en prenant note de nos réussites, chacun est habité par cette énergie. Après 2 ans à combattre l’adversité, le moment est venu de se donner le moyen de s’élever!

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Photo de Myriam Jézéquiel

Myriam Jézéquel

Autrice

Myriam Jézéquel, Ph.D est écrivaine, journaliste, chroniqueuse. Plus de trente publications au Québec et en Europe. Elle donne aussi des cours d'entraînement physique et anime des ateliers de créativité et d'expression par le mouvement, la danse et l'écriture pour libérer l'intuition. Dernière publication en librairie au Québec en janvier 2022 : Écoute-toi de tout ton corps (Éditions Jouvence)